La cellule Science ouverte de l’université, composée du Pôle Appui à la recherche et science ouverte du Service Commun de la Documentation, de l’Atelier de la donnée de Bourgogne-Franche-Comté, des Presses universitaires et de la Maison des sciences humaines et environnementales (MSHE), lance sa nouvelle campagne : « Ensemble, faisons le point sur la science ouverte dans votre laboratoire ».
En concertation avec Karine Deschinkel, récemment nommée chargée de mission Science ouverte, la cellule a identifié un enjeu majeur : après une phase d’acculturation réussie, où les grands principes de la science ouverte sont désormais connus, la mise en pratique reste limitée dans certains laboratoires.
Pour y répondre, la campagne propose un accompagnement individualisé des laboratoires, afin de lever les freins concrets et faciliter la mise en œuvre des pratiques de science ouverte auprès des chercheurs, doctorants et personnels.
La démarche se déroule en deux étapes :
- Une réunion initiale qui permet d’établir un état des lieux des pratiques, recueillir besoins, retours d’expérience et éventuels freins exprimés par les chercheurs.
- Un accompagnement personnalisé afin de proposer des solutions adaptées aux spécificités de chaque laboratoire pour favoriser une transition effective vers la science ouverte.
Cette initiative vise à transformer l’acculturation en action concrète, en offrant un soutien sur-mesure pour renforcer la diffusion et l’appropriation de la science ouverte au sein des laboratoires.
Pour plus d’informations ou en cas d’intérêt, merci de vous adresser à la cellule Science ouverte à l’adresse suivante : cellule-so-request@univ-fcomte.fr.
