Publier en accès ouvert sans frais

Vous souhaitez publier en accès ouvert sans payer de droits ? A l’université, trois accords permettent actuellement de publier en accès ouvert sans frais de publication (APC).

Nouveauté 2026 : l’université a signé un nouvel accord ouvrant des droits de publications en accès ouvert sans frais avec l’éditeur Springer Nature.

Avant de publier

Plusieurs types de licences peuvent vous être proposés, la licence CC-BY est recommandée.

Pour que vos recherches aient le plus grand impact possible et profitent à tous, partout dans le monde, choisissez toujours la licence CC BY lorsque vous publiez en accès ouvert.

Non seulement ce choix s’aligne sur les normes mondiales en matière d’accès ouvert, mais il protège également votre travail contre toute exploitation commerciale exclusive involontaire et toute ambiguïté juridique.

Vous avez des questions ou des difficultés dans le dépôt d’un article ?

Vous pouvez écrire à l’adresse suivante : 

Elsevier

Durée de l’accord : 2024-2027
Publication en accès ouvert avec licence de type CC-BY

Volume d’articles pour l’ensemble des membres de l’accord : 11138 en 2024, 11268 en 2025, 11410 en 2026, 11566 en 2027

Modalités :

Après acceptation de l’article, l’auteur est invité à indiquer son affiliation et à choisir parmi les trois licences proposées. L’éligibilité de l’auteur de correspondance est ensuite vérifiée par un administrateur au sein de l’établissement.

EDP sciences

Durée de l’accord : 2022-2026
Publication en accès ouvert avec licence de type CC-BY

Accord qui s’inscrit dans un plan de soutien à l’édition française porté par le ministère de l’enseignement supérieur.

Modalités :

Gestion automatique, sur la base de l’affiliation de l’auteur de correspondance

Springer Nature

Durée de l’accord : 2024-2026, souscrit à compter de 2026 pour l’université.
Publication en accès ouverte avec une licence CC-BY ou CC-BY-NC.

Modalités :

Après acceptation de l’article, l’auteur est invité à indiquer son affiliation et à choisir parmi les deux licences proposées. L’éligibilité de l’auteur de correspondance est ensuite vérifiée par un administrateur au sein de l’établissement.

L’établissement de l’auteur de correspondance détermine si l’article est éligible : l’affiliation principale doit donc être celle de l’UMLP.

Attention concernant Springer :

L’accord ne couvre pas l’ensemble de la production scientifique des établissements membres de l’accord. Le stock est géré en fonction de la règle « Premier arrivé, premier servi ». En fin d’année universitaire, il est donc possible qu’un article ne puisse en bénéficier : il peut alors être publié sous abonnement ou en open access moyennant le paiement d’APC.

Qu'est-ce qu'un accord "Lecture et publication" ?

L’enjeu des accords « lecture et publication » est le passage d’un modèle économique qui rémunère les éditeurs pour l’accès aux contenus (abonnement) à un modèle économique qui les rémunère équitablement pour un service de publication en accès ouvert.

Ces accords permettent aux établissements de payer de manière globale pour l’accès aux contenus en lecture (Read) et pour la publication (Publish) en accès ouvert sans frais (Article Processing Charge ou APC). On parle alors d’accord Publish & Read.

Les clauses de ces accords sont variables. Un nombre d’articles y est généralement défini, pour une période donnée. La liste des revues couvertes pour la publication en libre accès sans frais peut varier de celles comprises dans la partie lecture de l’accord.

Si ces accords "lecture et publication" permettent une meilleure maîtrise des coûts de publications en accès ouvert, ils peuvent aussi contribuer à une augmentation de la publication d’articles chez les éditeurs qui les proposent, accentuant ainsi la dépendance à ces éditeurs.